Demoiselle Nature : Michaël Cailloux au Cercle Suédois à Paris
12 – 28 Octobre 2022
Cercle Suédois
Le salon contemporain
Paris | FRANCE
Cette nouvelle exposition de Michaël Cailloux est l’occasion pour la galerie Nathalie Béreau de fêter 10 ans d’expositions avec l’artiste et de présenter en avant-première sa monographie qui sort fin octobre : Luxuriante Nature.
Pour cet événement Michaël Cailloux proposera une sélection d’œuvres récentes représentatives de l’évolution de ses recherches et de ses créations depuis le début des années 2010 :
des gravures, dont la nouvelle série « Renaissance » (gravure à l’eau-forte et dessin), des bijoux muraux (plaque de cuivre matrice des gravures), des dessins inédits que l’artiste développe à part entière, des tirages d’art qui accueilleront les visiteurs dès l’entrée du Cercle Suédois.
Egalement une série de Spécimens (dessin et découpe) en collaboration avec l’artiste Julie Yülle.
Laissez vous emporter dans cet univers, véritable voyage onirique au cœur de la nature !
Enfin Michaël Cailloux présentera pour la première fois de nouvelles créations en sérigraphie sur papier, verre et céramique.
La thématique serrée est aussi représentative des recherches de l’artiste, inspiré de ses voyages (Japon, Porto et Venise en particulier) et passionné par la nature (insectes, oiseaux, mammifères, plantes).
Le titre de l’exposition « Demoiselle Nature » est un clin d’œil à l’expression Dame Nature mais également au sous-ordre des libellules, les zygoptères ou demoiselles.
La libellule, symbole de renouveau et de renaissance nous rappelle que la nature environnante a une capacité de renouvellement et de transformation exceptionnelles quand bien même elle est en danger. Dans plusieurs pays, la libellule fait partie du folklore et des croyances traditionnelles et la légende veut qu’elle descende du dragon !
En Suède, par exemple, on considérait qu’elle était là pour juger la valeur des âmes.
L’artiste mêle ses créations autour de cet insecte et d’autres tel le papillon, et une inspiration large autour de la Suède.
Ainsi, dans un même ordre d’idée, ses sérigraphies à l’esprit astral réunit de nouvelles compositions où se croisent des planètes, Terre, Mars, Saturne, Jupiter ou encore la Lune et des animaux et des insectes. Clin d’œil à la plus grande maquette du système solaire existante disséminée à travers toute la Suède, ces compositions sont une ode à la vie et aux êtres qui entourent l’humain et qu’il faut savoir préserver.
L’exposition sera donc l’occasion de revoir des œuvres de l’artiste, de découvrir ses nouvelles recherches et apprécier l’évolution de ses créations tant dans la recherche plastique, les thèmes et l’innovation technique.
Exposition organisée en partenariat avec l’Association Artistique Suédoise à Paris.
Le Cercle Suédois en bref
Fondé en 1891, le « Svenska Klubben i Paris » est le plus ancien Cercle Suédois à l’étranger.
A deux pas de la Place de la Concorde au cœur de Paris, le Cercle Suédois accueille ses membres et leurs invités dans ses salons, bar et restaurant à la vue imprenable sur le Jardin des Tuileries.
Outre le Rivoli Mercredi Jazz tous les mercredis soir, le Cercle Suédois organise pour ses membres et leurs invités des événements dédiés aux traditions et à la culture suédoise (déjeuners à thème, fêtes traditionnelles…), ainsi que d’autres rassemblements connectés à l’air du temps (After Work, Thursday Apéro, brunchs …).
En 1957 est créé l’Association Artistique Suédoise (AAS) qui fête cette année ses 65 ans. Proche des artistes, l’association est très active : organisation d’exposition, valorisation de la collection d’œuvres créée depuis le début du Cercle, édition d’une œuvre d’art chaque année, aide aux artistes exposés, rencontres artistiques, conférences.
À lire aussi
15 mai 2025
Exposition et spectacle|Festival Écoute et Goûte
Les 14 et 15 juin 2025, le village du Barroux accueillera la deuxième édition du festival littéraire Écoute & Goûte, placé cette année sous le signe du désir. Parmi les invités, Michaël Cailloux proposera une expérience artistique inédite.
28 avril 2025
Le Pouvoir des Fleurs|La Nuit des Musées
Le 17 mai 2025, aux Dominicaines de Pont-l'Évêque, l'exposition de Michaël Cailloux se clôturera lors de la Nuit des Musées. Ce dernier jour de l'exposition sera l'occasion de découvrir l'univers de l'artiste à travers diverses animations et activités. Voici le programme de cette journée, qui proposera des ateliers, des visites spéciales et bien plus encore.
24 avril 2025
Les murmures de la forêt|Ouest-France
Michaël Cailloux a travaillé sur des illustrations inspirées de l'oeuvre originale de Felix Salten, racontant l'histoire de Bambi et sortie en 2023 - Article du Ouest France
13 avril 2025
Le Pouvoir des Fleurs|Magazine Geste/s
Peuplée d'insectes féeriques et de plantes délicates, l'œuvre de Michaël Cailloux est à l'honneur aux Dominicaines, avec une centaine de compositions inspirées de son livre Le Ventre de Joseph. Article du magazine Geste/s