Exposition Au fil des saisons — Musée du Papier Peint, Rixheim

Le Musée du Papier Peint de Rixheim invite Michaël Cailloux à participer à l’exposition Au fil des saisons, consacrée à la représentation du cycle naturel dans les arts décoratifs et le papier peint.

À cette occasion, l’artiste dévoile Les quatre saisons, une série de décors muraux conçus spécifiquement pour l’exposition. Entre gravure, dessin et ornementation, ces œuvres offrent une vision personnelle et poétique du passage du temps. Chaque saison est traduite par un vocabulaire plastique riche, où la luxuriance du trait dialogue avec le foisonnement des couleurs.

Dans cette installation immersive, Michaël Cailloux poursuit son exploration d’un monde végétal et symbolique, à la frontière entre les arts décoratifs et les beaux-arts, affirmant une écriture singulière et contemporaine.

Exposition visible jusqu’au 22 septembre 2019, au Musée du Papier Peint, Rixheim.

Les 4 saisons printemps - Décor panoramique - Michael Cailloux
À lire aussi

Exposition et spectacle|Festival Écoute et Goûte

Les 14 et 15 juin 2025, le village du Barroux accueillera la deuxième édition du festival littéraire Écoute & Goûte, placé cette année sous le signe du désir. Parmi les invités, Michaël Cailloux proposera une expérience artistique inédite.

Le pouvoir des fleurs - Michaël Cailloux – papier peint

Le Pouvoir des Fleurs|La Nuit des Musées

Le 17 mai 2025, aux Dominicaines de Pont-l'Évêque, l'exposition de Michaël Cailloux se clôturera lors de la Nuit des Musées. Ce dernier jour de l'exposition sera l'occasion de découvrir l'univers de l'artiste à travers diverses animations et activités. Voici le programme de cette journée, qui proposera des ateliers, des visites spéciales et bien plus encore.


Les murmures de la forêt|Ouest-France

Michaël Cailloux a travaillé sur des illustrations inspirées de l'oeuvre originale de Felix Salten, racontant l'histoire de Bambi et sortie en 2023 - Article du Ouest France


Le Pouvoir des Fleurs|Magazine Geste/s

Peuplée d'insectes féeriques et de plantes délicates, l'œuvre de Michaël Cailloux est à l'honneur aux Dominicaines, avec une centaine de compositions inspirées de son livre Le Ventre de Joseph. Article du magazine Geste/s