L’innocence
L’innocence, 2023
Gravure à l’eau-forte
Papier Hahnemühle blanc
H. 37 x L. 54 cm
Œuvre numérotée et signée à 2 ex.
Michaël Cailloux réinvente la gravure à l’eau-forte en découpant ses plaques de cuivre à la scie bocfil, libérant ainsi la composition de tout cadre traditionnel. Alliant maîtrise de la pointe sèche et expérimentation, il compose des univers foisonnants où volutes végétales et figures animales dialoguent dans une scénographie frontale et immersive. Par le jeu des « varia », chaque estampe devient une œuvre singulière, magnifiée par des encrages subtils et des papiers d’exception.
Réalisée en 2023, L’innocence s’inscrit dans le travail de Michaël Cailloux autour de l’univers de Bambi. Cette gravure a été présentée notamment lors de l’exposition L’enfance retrouvée à la Galerie Nathalie Béreau à Paris, et Les murmures de la forêt à la galerie du Crochetan en suisse (commissaire aux oeuvres : Julia Hountou).
Cette œuvre rend hommage au centenaire du roman de Felix Salten, Bambi : une vie dans les bois, en explorant la thématique de l’enfance et de la nature. À travers cette gravure, l’artiste invite à une réflexion poétique sur la fragilité et la beauté de l’innocence.

